Description
Lubrifiant pour chaînes de tronçonneuse.
Formule filante et adhérente.
Anti-usure et anti-oxydation.
Conditionnement : 5L
Application : Lubrifiants – autres
Qualité : Minérale
Gamme : Motoculture
Présentation de l’Huile de chaine MOTUL TIMBER 120 5L
L’Huile de Chaine Motul Timber 120 est un lubrifiant minéral spécialement conçu pour chaînes de tronçonneuse. Elle dispose d’une viscosité correcte assurant un graissage suffisant tout en évitant les projections. Le lubrifiant est à caractère filant avec une très grande adhérence, ainsi que des propriétés anti-oxydantes, anti-rouilles, anti-corrosives et anti-usures. Compatible avec tout type de tronçonneuse et tout type de chaîne, elle convient à tous types de tronçonneuses à graissage manuel ou automatique. Cette huile est de qualité minérale et appartient à la gamme Motoculture de Motul.
Caractéristiques techniques et avantages des produits
La TIMBER 120 offre une viscosité correcte assurant un graissage suffisant tout en évitant les projections. C’est un lubrifiant à caractère filant avec une très grande adhérence. Ses propriétés anti-oxydation et antirouille, anticorrosion et anti-usure permettent une consommation d’huile réduite, une diminution de l’échauffement et une longévité des chaînes et des guides. Motul Timber 120 est une huile adhésive pour tronçonneuse haute performance avec lubrification manuelle et automatique de la chaîne. Elle offre une protection fiable contre la corrosion et l’usure, avec une haute viscosité et très bonne adhérence pour éviter l’essorage. Les avantages principaux sont une consommation d’huile réduite et une diminution de l’échauffement.
Conseils d’utilisation et d’entretien des tronçonneuses
Il est recommandé de lubrifier la chaîne en permanence, avant et après chaque utilisation. C’est essentiel et primordial pour conserver votre équipement en bon état sur du long terme. Il est conseillé de remplir le réservoir d’huile à chaque fois que vous remplissez celui d’essence. Il y a 2 réservoirs sur votre tronçonneuse. L’un pour l’huile de chaîne, l’autre pour l’essence. Bien faire attention. Des logos sont souvent apposés par le constructeur. Un manque d’huile risquera d’endommager définitivement votre chaîne mais aussi votre guide et le pignon.
Remplissez le réservoir avec votre huile spéciale chaîne en suivant l’indicateur de niveau. Nettoyez les éventuelles coulures et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de lubrifiant autour des circuits d’alimentation. Testez l’enclenchement et la mise en route des chaînes avant de commencer vos découpes. Pensez à vérifier votre niveau d’huile avant chaque utilisation, et toute les demi-heure en fonction du temps de votre utilisation. Nettoyez régulièrement le guide-chaîne (la tête du guide-chaîne, l’orifice de l’arrivée d’huile, le conduit de sortie d’huile et la rainure du guide-chaîne), le couvercle du pignon, le couvercle du filtre, les ailettes du cylindre et la face interne du capot. Il est conseillé de retourner le guide-chaîne et, si nécessaire, d’ébarber à chaque changement ou affûtage de la chaîne. Vérifiez la tension de la chaîne après le rodage d’une nouvelle chaîne. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée.
Comment stocker et utiliser l’huile de chaîne correctement ?
L’huile doit être stockée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Assurez-vous que le bouchon est bien fermé pour éviter toute contamination. Veillez à remplir régulièrement le réservoir d’huile et à contrôler son niveau pendant l’utilisation. Un manque d’huile peut entraîner une surchauffe de la chaîne. Conservez l’huile dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pour préserver ses propriétés. L’huile doit être bien fermée et stockée dans son emballage d’origine.
Vérification du débit d’huile : Certaines tronçonneuses permettent de régler le débit d’huile. Ajustez-le en fonction des besoins pour assurer une lubrification adéquate sans gaspillage. Appliquez l’huile régulièrement : Lubrifiez la chaîne avant et après chaque utilisation pour maintenir une performance optimale et réduire l’usure. En faisant cela, vous prolongerez la durée de vie de votre chaîne. Entretenez le système de lubrification : Nettoyez régulièrement les orifices et les canaux de lubrification pour éviter les blocages et assurer un débit d’huile constant. Pour préserver la qualité de l’huile, stockez-la dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Achetez de l’huile en quantités adaptées à vos besoins pour éviter de conserver des bidons entamés trop longtemps.